La norme ISO 9001 préconise la mise en place des rapports mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs. L’entreprise dépend des fournisseurs pour produire des biens et des services ; de même, les fournisseurs dépendent de l’entreprise pour survivre. La volonté de partenariat…
Lire la suiteLes résultats seront atteints d’une façon plus efficiente, si les décisions sont inspirées par la rationalité et le bon sens. L’esprit pragmatique est associé à la connaissance rigoureuse des faits sociaux, économiques et technologiques. Mais le choix de l’approche factuelle…
Lire la suiteDans une économie de plus en plus gagnée par la mondialisation, l’environnement des entreprises est marqué par une rivalité grandissante, ce qui fait naître le besoin d’améliorer sans cesse la performance. Cela signifie un engagement assidu en matière d’innovation, de…
Lire la suiteL’ISO 9001 soutient l’idée selon laquelle l’efficacité du rendement de la firme est d’autant plus remarquable que l’unité d’exploitation obéit à l’approche par le processus. Cela signifie que la qualité coordonne et unifie l’ensemble des fonctions opérationnelles. Il est possible…
Lire la suiteL’implication du personnel constitue un principe-clé de la norme ISO 9001, le pilier du management de la qualité. Il ne faut pas négliger la contribution du personnel, en s’efforçant d’obtenir sa conviction et son dévouement au projet. La motivation grandit…
Lire la suiteLa norme ISO 9001 attache une haute importance à l’implication de la direction. Le personnel est sûr de battre en retraite, à moins de définir les buts et la finalité de l’organisme avec une claire précision. C’est aux chefs de…
Lire la suiteLa norme phare ISO 9001 met l’orientation client parmi les huit principes qui fondent le management de la qualité. Par l’orientation client, l’entreprise démontre aux partenaires qu’il est en mesure de répondre fidèlement à la diversité des besoins exprimés par…
Lire la suite