L’implication du personnel constitue un principe-clé de la norme ISO 9001, le pilier du management de la qualité. Il ne faut pas négliger la contribution du personnel, en s’efforçant d’obtenir sa conviction et son dévouement au projet. La motivation grandit nécessairement avec les compétences. Le travail n’est plus un fardeau, en adoptant les bonnes pratiques professionnelles.
Un personnel motivé, engagé, et convaincu
Le personnel est l’élément-clé d’un système efficace du management de la qualité. La participation pleine et énergique du personnel est un atout à rechercher, sinon le management de la qualité est voué à l’échec. Pour ce faire, l’élaboration d’un système salarial incitatif et rémunérateur est vivement recommandée, au sein duquel l’employé est rétribué à sa juste valeur, compte tenu de ses efforts et de ses performances. Ainsi, le personnel luttera pour son propre intérêt autant que pour l’intérêt de la compagnie. Cependant, la stricte motivation économique demeure insuffisante pour s’attirer l’adhésion du personnel. Il importe que les buts et la finalité de l’entreprise soient compris, acceptés et justifiables auprès du personnel. Il faut créer un élan solidaire de réflexion, de proposition et d’innovation autour de la démarche qualité.
Un niveau élevé de compétence et de qualification
La gestion des talents est une étape délicate et cruciale, dans la mesure où le personnel doit s’arracher à un certain nombre d’usages, après la mise en pratique du référentiel. Il est souvent nécessaire d’étoffer le savoir-faire et la formation du personnel. Le personnel est encouragé à discuter ouvertement des sujets ou des problèmes qui entravent sa performance. Le supérieur pourra le guider efficacement, s’il identifie lui-même ses points faibles et laisse deviner une ferme motivation pour s’instruire et se faire inculquer des sciences nouvelles. Le personnel doit susciter l’occasion pour accroître son savoir, élargir ses compétences, et tirer profit des expériences des autres. La capacité d’apprentissage est l’une des pièces maîtresses du management de la qualité, car l’objectif est la recherche permanente du progrès, dans l’optique d’une maîtrise totale de la qualité, pour le plus grand bonheur des clients.
La responsabilisation du personnel
La participation effective du personnel laisse entendre que l’entreprise adopte une mode de gouvernance qui donne un champ libre à l’initiative. La délégation, la division des tâches et l’autonomie de décision procurent une valeur ajoutée incontestable, pourvu que le personnel prend conscience de sa responsabilité et assume l’intégrité de ses actes. En même temps, cela exige l’écoute mutuelle, le souci d’innovation, le retour rapide d’information ainsi que le droit à l’erreur.