Comment obtenir la certification ISO 9001?

la certification ISO 9001

La norme ISO 9001 énonce les exigences fondamentales du management de la qualité, auxquelles beaucoup d’entreprises essayent de se conformer. Si l’audit interne a  longtemps permis un contrôle judicieux de la gestion de la qualité, la tendance est maintenant de se faire certifier par l’intermédiaire d’un organisme spécialisé. Voici comment se déroule la certification.

Préparation du terrain

La première étape est la mise sur pied d’un projet ISO, en vue d’améliorer la structuration de la qualité au sein de l’entreprise. La préparation du terrain intègre les mesures suivantes : l’état des lieux du champ organisationnel, la détermination des pistes d’amélioration, l’implication de la direction. Il est essentiel d’embaucher un consultant externe qui préparera soigneusement le terrain avant de lancer la demande de certification. Il définit les modes de travail, en concertation avec l‘équipe de projet. La mission principale du consultant sera d’enseigner la marche à suivre, de sensibiliser les membres du personnel au sujet des enjeux liés à la qualité, d’examiner les lacunes à combler afin d’assurer la pleine conformité du système avec les normes de l’ISO.

Effectuer la démarche

Après que les directives aient été installées, le système de qualité va prendre effet. Il faut rédiger les supports de travail: le manuel de qualité, les formulaires, les tableaux de bord…L’introduction des réformes nécessaires doit se faire en douceur, en accordant une attention particulière aux actions de formation et d’accompagnement appropriées. En outre, l’application du nouveau système demande un certain temps. Elle sera fonction de l’engagement du personnel à épouser les stratégies novatrices et à faire des ajustements fréquents afin de se soumettre aux exigences de l’ISO. Des audits internes se chargeront de valider la réussite du système, de façon répétée et continue. Sous l’assistance du consultant externe, la réalisation des audits ne doit pas prendre une durée supérieure à trois mois. Même s’ils font différer l’affaire, les audits en valent la peine. Ils offrent l’assurance que votre demande de certification ne sera pas refusée.

Faire certifier le système de management de la qualité

Mieux vaut attendre la validation des audits préparatoires avant d’engager la demande d’obtention de certification. Pour cela, l’entreprise aura à contacter un organisme spécialisé qui exerce les activités de certification. Il est souhaitable que l’office de certification possède une expérience avérée en matière d’audit, ainsi qu’une maîtrise solide du secteur d’activité de l’entreprise.

L’entreprise remet les documents exigés au registraire, une évaluation externe sera effectuée, et après l’élaboration des actions correctives découlant du rapport d’audit, l’entreprise pourra obtenir son certificat.