Comment choisir un organisme de certification ?

organisme de certification

Quelle entreprise ne nourrit pas l’ambition d’obtenir la certification ISO 9001 ? Il n’en existe pas de pareil, la norme ISO 9001 étant jusqu’à présent l’unique norme par laquelle une firme peut obtenir la certification. Il importe de bien choisir l’organisme de certification. Ce n’est pas l’ISO, mais des organismes externes.

L’ISO n’est pas un organisme de certification

Lorsque l’entreprise estime que son système de gestion de la qualité est à la hauteur des normes exigées, elle est en droit de prétendre à la certification. Le but de la certification est de ratifier formellement que les pratiques de gestion de l’entreprise s’alignent sur les exigences du management de la qualité. Mais l’ISO se contente d’élaborer les normes, la certification n’est pas du ressort de ses compétences. Que toute confusion soit alors éliminée. La validation du système de qualité ainsi que la délivrance du certificat incombent à des acteurs externes. Il est conseillé de faire appel aux prestations d’un organisme spécialisé à cet effet, appelé « organisme de certification ».

Un organisme de certification accrédité, est-ce important ?

Par définition, l’accréditation est une assurance écrite par laquelle  un organisme indépendant, en général un organisme d’accréditation, concède à un organisme de certification la pleine autorité pour procéder à une certification.

Il est tenu de souligner que l’accréditation n’est pas une condition obligatoire. L’organisme de certification n’a nul besoin d’être accrédité pour que son statut soit officiel ou légal. Toutefois, l’accréditation demeure une preuve accessoire sur les compétences de l’organisme de certification. S’il a reçu l’accréditation, c’est que l’organisme de certification a déjà testé sa pleine conformité avec les critères homologués.

Si vous voulez solliciter les prestations d’un organisme accrédité, consultez le site de l’International Accreditation forum.

Les critères à retenir dans la sélection

Il est clair que le moyen le plus simple est de recourir à un organisme de certification accrédité. Cependant, un minimum de précautions est nécessaire. La prudence exige d’évaluer plusieurs organismes de certification, Mieux vaut dépouiller les dossiers de 6 à 8 offres de services, avant d’arrêter votre choix.  Il est essentiel d’exiger des offres de proposition détaillés qui incluent les aspects techniques : les pièces documentaires requises, le déroulement du diagnostic, l’échelonnement temporel des activités, la durée estimative de l’audit, etc. L’offre de service doit également comporter des considérations financières. La dernière condition, mais non la moindre, il faut s’assurer que l’organisme justifie d’une solide expérience avec les entreprises similaires.